Photo du rédacteurMorad Khetala

L'endodontie - traitement de dévitalisation

Dernière mise à jour : 7 avr. 2021

Le traitement endodontique ou dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure, un choc…Une nécrose du nerf peut entrainer des douleurs plus ou moins fortes et peut-être accompagnée d'une infection autour des racines.

Une carie profonde, un problème parodontale ou un traumatisme peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent que l'on appelle pulpite irréversible. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès et une résorption osseuse.

Protocole de dévitalisation

Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche :

• Étape 1 : après l'anesthésie locale, un champs opératoire est mis en place, une digue dentaire, elle permettra d'avoir une asepsie du champs de travail, une étanchéité lors de la désinfection et permet au patient d'être plus confortable (ou moins inconfortable...) lors du traitement.

• Étape 2: une voie d’abord est créée à travers la dent pour accéder aux entrées des canaux des racines.

• Étape 3 : le nerf de chaque racine est retiré (au cabinet nous utilisons le système VDW Reciproc Gold) et la longueur de chaque racine est déterminée avec précision à l'aide d'un système de localisation du bout des racines, localisateur d'apex. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies puis sont désinfectées avec des antiseptiques.

• Étape 4 : les racines sont obturées de façon étanche (au cabinet: obturation à chaud au Thermafil) pour éviter toute réinfection.

A lire " Mise en forme canalaire et irrigation, Dr Guivarc'h M., Dr Soler T. et co." L'information dentaire n°32 - 23 septembre 2015

Reconstitution après traitement endodontique

Une dent dévitalisée perd de son élasticité, perd ses apports sanguins en nutriments et a fortiori est plus fragile avec un risque de fracture plus élevé. Il y a de fortes chances que l fracture soit sous la gencive, si cela arrive 2 options se présentent au patient: - Elongation coronaire (intervention chirurgicale qui permet d'augmenter la partie "visible" de la dent afin d'être sertie par une couronne) puis Couronne

- Extraction de la dent

Reconstituer une dent dévitalisée est alors indispensable pour minimiser ce risque de fracture en sertissant la dent avec une prothèse que l'on appelle couronne dentaire (avec ou sans inlay-core ou tenon radiculaire) et en préservant donc l'intégralité de la structure dentaire.

Lorsque la perte de substance est limitée à une paroi, il est possible de reconstituer la dent en réalisant un prothèse collée qui viendra remplacer uniquement la perte de substance sans avoir à tailler plus la dent (onlay).

Posts récents

ความคิดเห็น