Photo du rédacteurMorad Khetala

La Maladie parodontale

Les maladies parodontales sont de l'ordre de 2: la gingivite, inflammation de la gencive, réversible si pris en charge à temps et la parodontite qui est une maladie inflammatoire d'origine infectieuse affectant les tissus de soutien de la dent, non réversible.

Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de bactéries pathogènes et de leurs toxines sur le rebord de la gencive au pourtour des dents. Cette affection peut être aggravée par certains facteurs dont les principaux sont l’accumulation de tartre, le tabagisme, la génétique, le stress, le diabète ainsi que certains médicaments.

Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces maladies consistent en une hygiène buccale méticuleuse comprenant le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire et des brossettes, l’arrêt du tabagisme, ainsi que des visites régulières chez votre dentiste pour des détartrages, radiographies et examen de suivi.

La parodontite est caractérisée par une perte du tissu osseux et par le décollement de la gencive autour des dents conduisant à la formation de « poches parodontales ».

Les principaux symptômes sont des saignements gingivaux, de l'oedème, le déchaussement (récession) des dents, des déplacements dentaires et parfois une halitose (mauvaise haleine). Lorsque la maladie s’aggrave, les dents deviennent mobiles. Une parodontite non traitée peut conduire à la perte des dents.

Le dépistage de la maladie parodontale est effectué lors des visites de rappel chez votre dentiste. Un simple examen de dépistage effectué par votre dentiste lui permet d’identifier les patients atteints de problèmes parodontaux. Selon les résultats obtenus, plusieurs traitements sont possibles. Lorsque l’atteinte parodontale est confirmée, le dentiste procédera à un examen plus complet du parodonte (un charting parodontal) afin d’en évaluer la texture et la couleur de la gencive de même que la qualité et la quantité de l’os. La profondeur des poches et des déchaussements de chaque dent sont mesurées. Des radiographies sont requises pour compléter l’évaluation. Cette évaluation globale permet de poser un diagnostic, d’identifier les facteurs étiologiques et finalement de pouvoir établir un plan de traitement approprié à la condition de vos gencives, ce qui permettra d’améliorer votre état de santé buccale.

Post: Blog2_Post